
J’ai rencontré Sara alors que je faisais une vente pour ma seconde activité (la création de bijoux et d’accessoires), sur un salon à Strasbourg. J’a flashé sur sa marque de vêtements pour hommes, de beaux basiques intemporels. Alors forcément, j’avais envie d’en savoir plus…
Sara répond à mes questions :
👉 Peux-tu présenter ton entreprise en quelques phrases ?
MONSIEUR MIMOSA est une marque de prêt-à-porter homme. On propose un vestiaire intemporel confectionné près de chez nous à partir des plus beaux tissus en fibres naturelles.
C’est au cœur de l’hiver, à la fin de l’année 2020, que Monsieur Mimosa voit le jour. Comme le mimosa, ce « soleil de l’hiver » qui fleurit en plein mois de février. Porté par des valeurs éthiques et écologiques, Monsieur Mimosa habille l’homme d’aujourd’hui : celui qui veut de l’allure sans passer des heures devant son armoire. Avec des vêtements conçus dans les meilleurs tissus et parfaitement coupés, de la chemise au pantalon, Monsieur Mimosa a de l’allure en toute saison ! Mais pas seulement. Conscient de son empreinte sur le monde, Monsieur Mimosa s’engage pour une mode respectueuse de la planète et de ses artisans.
👉 Comment s’est passée la création de ton entreprise, peux-tu expliquer le contexte, les difficultés rencontrées ? Quel est ton métier de formation ?
Après un parcours dans le monde de la finance, j’ai décidé de réaliser mon projet de vie : entreprendre dans la mode. Mais pas n’importe laquelle. Il me tenait à cœur de proposer un vestiaire bien conçu, de manière éthique mais surtout de valoriser les savoir-faire d’artisans d’exception.
Je me suis donc lancée à la fin de l’année 2019 en me formant à l’IFM (Institut Français de la Mode) à Paris. En parallèle, j’ai visité les salons spécialisés et c’est là que j’ai fait mes premières rencontres, juste avant l’ère Covid.
👉 Qu’est-ce que tu recherches dans cette aventure entrepreneuriale ? Qu’est-ce qu’elle t’apporte au quotidien ?
J’aime le challenge, et surtout celui-qui a pour but de faire mieux dans une industrie plus que jamais controversée.
A la fin de la journée, je sais que j’ai participé à amener l’industrie du textile vers de meilleures pratiques, que les femmes et les hommes qui travaillent dans mes ateliers sont mis en avant grâce à notre communication transparente.
👉 Quel est le plus difficile dans cette aventure ?
Trouver des partenaires qui ont les mêmes valeurs que MONSIEUR MIMOSA. Nous avons une charte éthique très stricte et il est fondamental pour nous de nous associer à des fournisseurs et des atelier en lesquels nous avons confiance, pour travailler main dans la main.
👉 Et le meilleur ?
Je prends tout ce qu’il y a à prendre. Je grandis de cette expérience riche de jour en jour et je contribue à mon échelle à faire mieux dans l’industrie de la mode en plaçant justement la DURABILITÉ au cœur de la démarche.
👉 Quels moyens utilises-tu pour te faire connaître et développer ta visibilité ?
Réseaux sociaux, Google Ads, salons et foires, pop up stores, TV, radio, partenariats avec des influenceurs, évènements, etc.
👉 Comment as-tu construit ta stratégie de communication ? En es-tu satisfait.e ?
Oui satisfaite mais on peut toujours faire plus et mieux 🙂
👉 As-tu un budget spécial communication ? Quels sont les frais les plus élevés ?
Les frais les plus élevés sont le démarchage d’influenceurs. Google Ads est inefficace dans mon cas car la compétition est très forte.
👉 Au quotidien, comment gères-tu ta communication, es-tu organisé.e ? Combien de temps par semaine y consacres-tu ?
En période de fin d’année, j’y consacre 3 heures par jour.
👉 As-tu mis en place une action de communication qui a particulièrement été efficace et a boosté ta visibilité ?
Facebook ads : je gère mes campagnes moi-même et j’ai eu un réel impact sur mes ventes. J’ai un budget de 30 euros par semaine par post.
👉 Y a-t-il un sujet de communication sur lequel tu n’es pas à l’aise, sur lequel tu souhaiterais te former ou que tu aimerais développer dans l’avenir ?
Le coding : ceci me permettrait de prendre en charge les évolutions de mon site internet moi-même, au lieu de passer par un développeur.
👉 Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour les 6 prochains mois ? 
Plein de belles choses 😀
