Manon a créé Man’Atura en 2020 et ouvre cette année un cabinet à côté de Colmar. 🙂
Peux-tu présenter ton entreprise en quelques phrases ?
Man’Atura rend la naturopathie accessible à tous. Certifiée Naturopathe, je propose des consultations en cabinet et une boutique en ligne avec les essentiels de naturopathie.
Comment s’est passé la création de ton entreprise, peux-tu expliquer le contexte, les difficultés rencontrées ? Quel est ton métier de formation ?
En 2020, j’ai décidé de quitter mon emploi de salariée pour créer Man’Atura de A à Z : création du site, communication, fournisseurs, achats, compta etc. J’ai eu de gros moments de solitude face à l’administration au moment de la création de mon auto-entreprise.
En ce qui concerne mon métier de formation je ne sais pas si j’en ai vraiment un. J’ai choisi des études supérieures très généralistes pour ne pas me sentir bloquée dans une voie.
Qu’est-ce que tu recherches dans cette aventure entrepreneuriale ? Qu’est-ce qu’elle t’apporte au quotidien ?
Me surpasser, découvrir et apprendre au quotidien, sortir de ma zone de confort. Même si elle ne me permet pas de vivre, elle me rend fière.
Quel est le plus difficile dans cette aventure ?
D’en vivre, de rester motivée malgré les échecs.
Et le meilleur ?
De rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes, de faire partie d’une communauté d’entrepreneurs.
Quels moyens utilises-tu pour te faire connaître et développer ta visibilité ?
Facebook et Instagram principalement.

Comment as-tu construit ta stratégie de communication ? En es-tu satisfait.e ?
Je n’en ai pas construit et non pas du tout.
As-tu un budget spécial communication ? Quels sont les frais les plus élevés ?
Je n’ai pas de budget spécial communication, je fais un peu en fonction de la période et des besoins (sortie d’un coffret, annonce spéciale).
Au quotidien, comment gères-tu ta communication, es-tu organisé.e ? Combien de temps par semaine y consacres-tu ?
Pas du tout, je galère à trouver la motivation. J’aimerais trouver quelqu’un à des tarifs raisonnable pour s’en occuper à ma place…
As-tu mis en place une action de communication qui a particulièrement été efficace et a boosté ta visibilité ?
J’ai eu la chance d’être dans le magazine GALA en novembre dernier. Gala m’a apportée énormément de visibilité la semaine de parution dans le journal : une dizaine de commande en plus par semaine durant un mois environ. Mais l’effet est assez vite retombé.
Par la suite, M6 m’a contactée ainsi que d’autres magazines, mais ils demandaient une participation à hauteur de 5 à 6000 € ! Pour les retombées que Gala m’avait apportées, je n’ai pas trouvé que ça ne valait le coup… A voir par la suite, pourquoi pas ?
Y a-t-il un sujet de communication sur lequel tu n’es pas à l’aise, sur lequel tu souhaiterais te former ou que tu aimerais développer dans l’avenir ?
La communication me plait bien, faire de la pub, etc. mais le problème c’est que je ne suis pas assez régulière et ça démoli tous les autres efforts faits concernant la communication.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour les 6 prochains mois ? 
ARGENT, non je rigole, enfin un peu. Un beau développement du cabinet, des ventes sur l’E-shop.
Contacts
Instagram : @man.aturaa