Je n’ai jamais autant appris, que depuis je suis auto-entrepreneure – La patte de l’influence

Alison a créé son entreprise ‘La patte de l’influence‘ en 2021. Elle nous raconte son parcours d’entrepreneur et comment elle a mis en place une stratégie de communication qui lui permet de développer son activité. 

 

Peux-tu présenter ton entreprise en quelques phrases ?

La patte de l’influence est une entreprise qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. L’objectif ? Accompagner les structures du monde animalier en leur proposant un accompagnement en communication numérique. La patte de l’influence c’est aussi une plateforme de petfluence responsable. Autrement dit, une plateforme de mise en relation pour les influenceurs animaux et marques responsables. C’est aussi la toute première plateforme e-learning sur le marketing d’influence du monde animalier.

 

Comment s’est passé la création de ton entreprise, peux-tu expliquer le contexte, les difficultés rencontrées ? Quel est ton métier de formation ?

Je me suis faite accompagnée par Creact’Up, une entreprise qui aide les porteurs de projets à se développer. Pendant un peu moins d’un an j’ai donc travaillé sur ce projet avec leur aide précieuse. J’avoue avoir de la chance, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières, du moins pas pour le moment. Mon entreprise est jeune, elle a ouvert en avril 2021. On va dire que l’aspect comptabilité est le principal domaine dans lequel je ne suis pas à l’aise. Mais je continue de me faire accompagner donc pas de souci.
J’ai suivi un Master 2 Communication et culture numérique. C’est pour cela que je ne propose que des services numériques. J’ai également de l’expérience dans les animaux grâce à mes différents bénévolats et également ma certification ACACED. Bien entendu, je continue de me former car rien ne doit être pris pour acquis.

 

Qu’est-ce que tu recherches dans cette aventure entrepreneuriale ? Qu’est-ce qu’elle t’apporte au quotidien ?

Je me suis lancée dans cette aventure pour être indépendante mais surtout pour être libre d’afficher mes convictions. Je suis quelqu’un qui porte de très fortes convictions pour la protection animale et j’ai souvent eu des remarques pour cela en me disant d’être moins impliquée quand je parle de ces sujets-là. Pourtant, c’est ce qui me fait vibrer, ce qui me donne envie de m’investir pleinement. Pour ces raisons, j’ai choisi l’entrepreneuriat. Je suis désormais libre de communiquer sur ces sujets comme il me semble.
Actuellement c’est beaucoup de travail mais aussi beaucoup de fierté. Je suis fière de ce que j’arrive à accomplir et fière de voir que des personnes me font confiance.

 

Quel est le plus difficile dans cette aventure ?

Le plus difficile c’est l’organisation. Je débute, donc j’ai tendance à prendre un maximum de missions. Sauf que des fois, je suis un peu sous l’eau et j’ai du mal à finir convenablement mes semaines. Je m’oublie un peu et j’ai laissé la vie sociale de côté.

 

Et le meilleur ?

Le meilleur c’est ce que ça m’apporte. C’est simple, je n’ai jamais autant appris que depuis que je suis auto-entrepreneuse. Je fais beaucoup de missions différentes et cela me permet d’apprécier pleinement mon travail : pas de sentiment de lassitude. De plus, comme je le disais, j’apprends énormément et je vois bien que j’évolue bien plus vite que lorsque j’étais en formation ou lorsque je travaillais pour le compte d’une entreprise. Quand on est entrepreneur on ne peut compter que sur soi. La pression est grande mais on a tendance à faire les choses avec beaucoup plus d’entrain. On est sur tous les fronts et c’est ça que j’adore : pouvoir toucher à tout.

 

Quels moyens utilises-tu pour te faire connaître et développer ta visibilité ?

J’utilise principalement Instagram et Pinterest. J’ai commencé à développer une petite présence sur Tiktok et Facebook mais à vrai dire je ne dispose pas d’assez de temps pour être partout. Mon activité a vraiment bien démarré, ce qui est une bonne chose. Mais comme je le disais plus tôt, cela fait qu’en termes d’organisation c’est difficile. Je pense faire le travail d’au moins deux personnes (au minimum). Mais c’est aussi ça être auto-entrepreneur, il faut juste prendre le pli et établir des priorités !

Instagram-la-patte-de-linfluence
Page Instagram @lapattedelinfluence

Comment as-tu construit ta stratégie de communication ? En es-tu satisfait.e ?

Ma stratégie de communication est faite depuis longtemps : depuis presque un an, avant de démarrer mon activité. Elle a un peu changé au fil du temps, puisque j’ai gagné en abonnés et je me suis donc adaptée à mon audience. Puis, comme je le disais, même en pratiquant on apprend. On ne finit jamais d’apprendre. Il faut donc savoir prendre du recul sur son travail et ajuster certaines choses.
J’ai donc créé ma stratégie de communication en établissant la raison d’être de mon entreprise, ma plus-value, mes objectifs, mes personas, ma ligne édito etc.
Pour l’instant oui, je suis assez satisfaite.

 

As-tu un budget spécial communication ? Quels sont les frais les plus élevés ?

J’ai effectivement un budget communication. Mon site a notamment demandé beaucoup d’achats.
Ce qui me coute le plus cher ce sont donc les plugins, j’ai énormément de plugins pour faire fonctionner ma plateforme.

 

Au quotidien, comment gères-tu ta communication, es-tu organisé.e ? Combien de temps par semaine y consacres-tu ?

Je vais surtout parler d’Instagram. Mes publications sont faites généralement pour la semaine. En revanche pour les reels, je sais le jour où je souhaite en faire mais je ne programme pas. Je réalise l’écrit sur le moment. Je dirais donc que je suis assez organisée, j’utilise beaucoup de tableurs que ce soit pour les hashtags, les outils que j’utilise etc. Je fonctionne également beaucoup avec des dossiers quand j’ai des idées de projets.
Je n’ai pas spécialement d’indicateurs précis à donner mais tout ce que je peux dire c’est qu’actuellement je n’y consacre pas autant de temps que je voudrais (encore une question d’organisation au niveau des missions). J’ai déjà pas mal de clients (en tout cas c’est beaucoup pour une personne) ce qui fait que cela réduit drastiquement mon temps en ce qui concerne la com. J’attends que les grosses missions que j’ai actuellement se terminent pour mettre à nouveau le paquet.

 

As-tu mis en place une action de communication qui a particulièrement été efficace et a boosté ta visibilité ?

Je ne pense pas, en revanche le fait d’être dans un secteur de « niche » a beaucoup joué.
Je pense que les personnes apprécient simplement mon naturel et mes engagements. Pour le reste, jusqu’à présent, ça coule tout seul 😊
Toutefois, des grosses actions de com arrivent !
Aussi, je peux dire que le chèque numérique (octroyé aux petites entreprises qui en font la demande) m’a été très favorable en termes de clients.

 

Y a-t-il un sujet de communication sur lequel tu n’es pas à l’aise, sur lequel tu souhaiterais te former ou que tu aimerais développer dans l’avenir ?

Je me forme actuellement davantage sur Pinterest. Je sais l’utiliser mais c’est vrai que c’est une plateforme différente des autres et j’aimerais vraiment connaître tous les filons.
De la même façon, j’ai adhéré à une association d’entrepreneurs engagés pour communiquer responsable. Il faut absolument que je m’y replonge dès que j’ai un peu de temps.

 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour les 6 prochains mois ? 😊

Que cela continue aussi bien que ça a commencé ! J’espère également pouvoir embaucher des stagiaires. Et, enfin, pouvoir véritablement réinventer le monde de la Petfluence et sensibiliser tout un chacun à la petfluence responsable. Mettre en avant son animal c’est bien mais dans le respect c’est mieux. De la même façon, promouvoir une marque c’est bien mais promouvoir une marque responsable c’est mieux.

 

Où peut-on suivre tes actualités ?

Instagram principalement, Facebook également (en cours de développement).

Contacts

www.lapattedelinfluence.fr

Instagram : @lapattedelinfluence

contact@lapattedelinfluence.fr

 

La patte de l'influence

Découvrez le pack Instagram Express : des templates prêts à être utilisés et les clés d’une bonne organisation pour optimiser la gestion de son compte Instagram, gagner du temps et de la visibilité.

Le pack Instagram Express

Laisser un commentaire